Ondreville sur Essonne en « vigilance citoyenne »

Adhésion de notre commune à la Participation Citoyenne

Bien que notre commune soit peu touchée par les problèmes liés aux vols, dégradations et incivilités, le Conseil Municipal à décider de signer une convention avec la Gendarmerie Nationale pour renforcer la sécurité au profit de la population, améliorer la réactivité des forces de l’ordre et l’efficacité de la prévention de proximité.

Le 2 Juillet 2015 s’est tenue une réunion publique d’information à la salle Maurice Jamet en présence des gradés des brigades de Gendarmerie de Pithiviers et de Puiseaux.

De nombreux habitants de la commune se sont déplacés pour s’informer du contenu de la Participation Citoyenne dont en voici les bases :

Le dispositif de participation citoyenne consiste à faire participer la Gendarmerie ainsi que la population concernée à la sécurité de leur environnement avec l’appui et sous le contrôle des forces de l’ordre.

Le concept est fondé sur la solidarité du voisinage, il s’agit de développer, chez chaque personne disposée à participer à sa propre sécurité dans son quartier, son lotissement ou son village, un comportement de nature à mettre en échec la délinquance.

La mise en place de ‘’Personnes Référentes’’ consiste pour la gendarmerie, à avoir des yeux et des oreilles dans notre commune qui peuvent alerter en amont des problèmes.

Les informations reçues par la Gendarmerie leur permettent une présence sur le terrain mieux ciblée et plus efficace.

Pour autant, les personnes participant à ce dispositif ne sauraient se prévaloir de prérogatives administratives ou judiciaires : en aucun cas par exemple, ils ne peuvent mettre sur pied un dispositif de contrôle du secteur concerné par ces habitants.

Il s’agit essentiellement d’être attentif aux allées et venues de personne ou véhicules étrangers à la commune, ayant des comportements inhabituels ou pouvant laisser présager quelques indélicatesses dans notre village.

Par ailleurs, la participation citoyenne contribue au renouvellement du « lien social » en ce qu’elle renforce le contact et les échanges entre les habitants du quartier ou de la résidence, générant ainsi des solidarités de voisinage.

Onze personnes volontaires pour devenir Réfèrent se sont fait connaitre à l’issue de cette réunion. Ils seront en lien étroit avec Monsieur Gil Mayans qui est lui-même en relation privilégiée avec les brigades de Gendarmeries locales.

En un mot, soyons tous vigilant pour garantir la tranquillité de notre village.

Consultez la charte de la participation citoyenne : charte-participation-citoyenne