L’Essonne et l’œuf : un seul Syndicat

En 2006, le Syndicat de l’Essonne de la Communauté de Communes du Canton de Puiseaux et le Syndicat mixte du bassin de l’œuf et de ses affluents décident d’œuvrer ensemble et donnent naissance au Syndicat mixte de l’Oeuf et de l’Essonne. Le nouveau Syndicat peut ainsi entretenir de manière cohérente 85 km de cours d’eau et une grande partie du bassin versant pour une population de 28000habitants.

Le syndicat a renforcé ses compétences dans la lutte contre les inondations, dans la préservation des milieux naturels et des zones humides et dans le respect des écosystèmes divers.

Cette année, sur notre commune, la vanne plongeante de la roue du moulin de Châtillon et celles des déversoirs ont été remises en état de bon fonctionnement par notre employé communal et Monsieur MENARD, technicien médiateur de la rivière. L’entreprise CHOGNIOT a restauré, avec des moyens importants, la berge sur Châtillon où deux tiers du débit de l’Essonne inondait le marais, réserve faunistique et floristique de valeur.

Petit rappel de la Loi sur l’eau :

« Sans préjudice des articles 556 et 557 du Code Civil et des dispositions de la Loi 92-3 du 3 janvier 1992 sur l’eau, le propriétaire riverain est tenu d’entretenir sa rive par élagage et recepage de la végétation , d’assurer la bonne tenue des berges et de préserver la faune et la flore dans le respect du bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques. 

Devant la déficience de certains propriétaires, les Collectivités Locales peuvent se regrouper et se constituer en Maître d’Ouvrage pour organiser et exécuter, selon les formalités légales les opérations de restauration et d’entretien des cours d’eau.»

Un technicien médiateur de la rivière a été recruté par le Syndicat dont la présidence est assurée par Benoît SCHMIT , il s’agit de Eric MENARD, sa fonction est de coordonner et d’animer les chantiers autour de l’Oeuf et de l’Essonne.

Il est chargé de régler les vannes pour assurer un bon écoulement des Eaux.

Il a également un rôle de surveillance et agit en symbiose avec le Conseil Supérieur de la Pêche et l’Office National des Forêts.

N’hésitez pas à le contacter au 0238300877 et au 0681854301

Actuellement installé au siège du Syndicat à la Mairie de Pithiviers, son bureau, serait implanté au Moulin de Châtillon, dans l’avenir.

A suivre.

risus ultricies vulputate, tristique dictum Aliquam efficitur. quis,