Histoire locale

Découvertes préhistoriques à Ondreville

Dans le Grenouillat de juin et décembre 1990, JEAN VINTROU, professeur de biologie au collège Victor Hugo de Puiseaux, avait fait part de quelques découvertes préhistoriques sur le territoire de la Commune d’Ondreville-sur-Essonne.
Quatre pages lui avaient été consacrées avec dessins à l’appui.

Après plus de trente années de prospections et d’enquêtes menées avec ses élèves, il a pu établir une carte archéologique de plus en plus complète et une liste des collections particulières.

Il serait souhaitable que toute nouvelle découverte puisse lui être signalée au 20, chemin de la Côte des Prés 45390 Ondreville-sur-Essonne, tél: 02 38 39 13 69.

Depuis il a publié un inventaire complet des découvertes préhistoriques à Ondreville et mis à jour au 21 mai 2003 car il continue toujours à chercher…
De très belles pièces ont été répertoriées et clasées principalement dans la « Plaine de Châtilllon ».

Les personnes intéressées peuvent consulter cet inventaire qu’il a déposé aux archives communales, à la mairie, aux heures d’ouverture du secrétariat, où une photocopie pourra leur être faite.
Elles peuvent également l’obtenir, auprès de l’active Société Archéologique de Puiseaux, créée en 1968, au cours de différentes expositions qui animent les manifestations du canton et en particulier à la fête de la Route du blé au moulin de Châtillon, le dernier week-end de juin.

PS: Les découvertes restent la propriété de leurs auteurs dans la mesure où celles-ci sont signalées pour inventaire.

at Sed sem, ipsum sit amet, odio