Terres de Gâtines

dvd_gatines

La commune d’Ondreville, au même titre que toutes celles de la nouvelle Communauté de Communes du Canton de Puiseaux, C3P , a été contactée au début de l’année 2005, pour s’associer au projet de Madame Josiane MAISSE, dans le but de conserver la mémoire vivante de notre entité territoriale.

Au cours d’une réunion organisée à la salle communale, plusieurs personnes intéressées à la sauvegarde de notre patrimoine humain, ont bien voulu participer aux enregistrements retenus. C’est donc devant la caméra que se sont retrouvés trente deux personnes du canton pour relater ce qu’elles ont pu connaître au cours du déroulement de leur vie qui a connu pour la plupart des moments difficiles. Grâce à leurs témoignages et à leurs documents, un film a pu être réalisé par Roger GUILLOT et la première version a été projetée à la fête de la Route du blé, au moulin de Châtillon, qui avait fait salle comble. Une seconde version avait rempli le gymnase de Puiseaux, le lendemain.

De toutes ces prises de vues, il a été retenu un film définitif « Terres de Gâtines » qui a vu le jour et a été projeté dans sa version définitive en novembre. Deux DVD sont également disponibles en adhérant à l’association « Les deux mémoires » de Madame Josiane Maisse .

Ces deux DVD peuvent être empruntés gratuitement à notre mairie avec le dépôt d’une caution de 30 €uros .

Ce patrimoine local a pu être fixé pour la postérité grâce à la participation financière du Pays Beauce et Gâtinais, du GAL, de fonds européens de Leader +, de la C3P, de la ville de Puiseaux et de la DRAC Centre.

A voir et à revoir dans dix ans !!!

Ont participé à la réalisation de ce film pour Ondreville: Paul BASILE, Jean et Juliette BOULET, Marcel POUZOT, Jean VINTROU .